Le groupe BMV fête ses 120 ans

Comment exploiter l’anniversaire du groupe pour renforcer la marque employeur et la cohésion d’équipe à travers l’Europe ?

En bref

Durant le COVID, le secteur du transport, métier essentiel à la nation, s’est retrouvé en 1ère ligne. Les salariés ont dû répondre présent et se sont mobilisés afin de maintenir le bon fonctionnement de l’économie.
Jean-Alexandre Manches — PDG du groupe — conscient de l’engagement de chacun de ses collaborateurs durant cette période, a souhaité redynamiser le sentiment de fierté et d’appartenance individuel et collectif au sein du groupe.
Comment ? En créant un dispositif immersif à travers toutes les agences du groupe en Europe pour :

  • Renforcer la marque employeur en interne mais aussi en externe
  • Sensibiliser les collaborateurs à l’impact social, sociétal et environnemental
  • Célébrer les 120 ans du groupe BMV

Répondant aux 3 valeurs suivantes : Cohésion, éducation et célébration.

Le projet est actuellement soumis pour concourir aux Ours de la com 2023.

Voir le site web

Client

Le groupe BMV Transport et Logistique propose des solutions de transport et de logistique à l’échelle nationale et internationale pour ses clients.

Secteur

Transport

Ces 120 ans ne sont pas pour le groupe un accomplissement, mais un instant clé qui permet de prendre conscience du passé et d’aborder l’avenir avec des enjeux nouveaux.

Le sentiment d’appartenance se développe à travers 4 tangentes : la motivation, l’implication, l’engagement et la mobilisation.
Pour développer celui-ci, nous avons choisi d’engager et d’impliquer les collaborateurs à écrire l’histoire de la société.

Si la rétrospective est toujours intéressante car elle crée la nostalgie, le futur lui crée l’espoir.

Kim Mariethoz

Directrice de clientèle

BMV France

Le BMV Tour est un voyage itinérant en camion qui visite durant 45 jours les 35 agences des entreprises BMV et Barth appartenant au groupe BMV.

Un concept d’évènements éphémères duplicables a été créé afin de pouvoir célébrer les 120 ans dans toutes les agences du groupe franco-allemand sous le même format.

Frise 120 ans BMV

Le projet se focalisait d’abord sur les salariés puisque l’objectif premier du BMV tour était la communication interne afin de diffuser des valeurs fortes et valoriser la marque employeur, soit plus de 1100 employés répartis sur 35 agences en France et en Allemagne.

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bmv-120-ans-com

Nous avons abordé le projet de façon global, de la création du concept des 120 ans au développement d’une plateforme web pour suivre le BMV tour, en passant par l’identité graphique du projet.

Kim Mariethoz

Directrice de clientèle